LA REGION DES VOLCANS
Avec Fabrice, chauffeur de l’agence de voyage Voisneau et du guide Jean-Christophe du Murol.
SEJOUR à MUROL en Juin
Vivre des moments inoubliables en Auvergne, partez à la découverte du patrimoine du Puy-de-Dôme, laissez-vous surprendre par cette belle région. Ses différents sites touristiques et paysages
Le séjour s'est déroulé à Murol, dans un village de Vacances «Azuréva» en Auvergne dans la massif central, à 880 mètres d’altitude, un village de 640 gentilés (les Murolais, les murolaises.) au cœur du Massif du Sancy, le château est visible du centre.
Centre de vacances Azureva de Murol 63
Petit bémol, pour accéder aux logements, demandez des places à hauteur du restaurant, si vraiment vous avez des problèmes de jambes, si vous êtes en fauteuil, dans le bas du centre de vacances.
Faites le plein d’air pur, ressourcez-vous en profitant d’un environnement exceptionnel façonné par la nature et conjuguez les découvertes !
Exemple de séjour:
Partis tôt le matin, après 600 km de route, nous arrivions à Murol. Nous avons été bien accueillis par les responsables avec le verre de bienvenue. la remise des clefs, puis, le passage au restaurant pour le diner.
La meilleure période pour se rendre au Mont Dore: en juin (19°), juillet, août (22°).
Au contraire, il est déconseillé de visiter Murol en janvier, février, mai, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Le lendemain, nos premières visites, le col de la Croix Morand, le Mont dore, village de Murat le Quaire, depuis son éperon rocher de la Bourboule, la Vallée de la Haute Dordogne.
La visite de la maison de la Toinette et la grange de Julien : Le passé, la vie de famille, le travail dans les champs, les coutumes, les rêves et les espoirs des femmes et des hommes aujourd’hui. Après la visite de la maison de la Toinette et la grange de Julien.
Le chauffeur pris la direction d'Orcival en passant devant le lac de Guéry et des roches Tuilière dont il reste plus que la cheminée et un morceau de cône à la Sanatoire, séparées par la vallée d'Auge.
Le lac de Guéry.
Le lac le plus haut d’Auvergne se situe dans les monts Dore, sur le col du Guéry à 1 268 mètres d’altitude. Baignade et canotage interdits - Feux interdits
Le Département souhaite conserver l’accès à tous de ce site magnifique et emblématique, en maintenant les règles en vigueur.
Puis, pour retrouvez les saveurs oubliées d'une cuisine traditionnelle, à l’Auberge le Cantou à Orcival, situé à mi-chemin entre la chaîne des Puys et le massif du Sancy. Nous avons pris un excellent repas.
Après le déjeuner, une visite touristique s'imposa, incontournable du Puy-de-Dôme, il abrite la basilique Notre-Dame, fleuron de l’art roman, l’une des «cinq majeures» auvergnates.
Nous avons pu voir la statue, une vierge datant de 1170, faite de bois de noyer recouvert, dès l’origine, de minces feuilles d’argent et de vermeil.
Pour terminer cette journée, rien de tel, de visiter la pierre des volcans, le Grégorien/
hum… que du chocolat,
Confiseries d’Auvergne (pâtes de fruits, fruits confits)
- Histoire et culture du cacao
- Découverte du métier d’artisan chocolatier-confiseur
Troisième jour, la chaîne des Puys
Le Puy de Dôme, le plus haut volcan, le phare, de la chaîne des Puys est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis le 2 juillet 2018.
Le plus célèbre de ses volcans, le Puy de Dôme à 1465 m
Des touristes du club ont eu le courage de monter les 864 marches pour arriver au sommet.Le puy de Sancy est le point culminant des monts Dore avec ses 1886 m.
Il faut dire que la première partie, la montée s'est effectuée par :
Le train à crémaillère du puy de Dôme
En 15 minutes, le Panoramique des
Dômes emmène ses voyageurs à 1465 mètres d'altitude pour une découverte à 360° des volcans endormis de la Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne.
Cet ensemble géologique témoin de la rupture des continents, unique au monde.
Nous avons déjeuner au restaurant le Lamptégy.
En seconde partie, visite du: Volcan de Lamptégy
Le parcours de 3,2 km a permis une vision complète du volcan.Tour à tour, nous accédions aux hauteurs du site pour admirer une dizaine de volcans voisins.
Nous avons apprécié la vue panoramique sur l'ensemble du volcan Lemptégy. Le train nous aemmené ensuite en son cœur pour faire le tour des deux cheminées.
Deux à trois arrêts nous ont permis de descendre du train, d'échanger avec l'animateur sur des points particuliers ou de ramasser des échantillons de roches que nous avons ramené en Vendée
Pour terminer, cette visite, nous avions des lunettes 3D, puis pris le train. Tout se passait bien, quand un terrible bruit s'est produit, par la fenêtre des pierres arrivaient sur nous cassant les vitres...la lave commençait à entrer dans les wagons, nous étions éclaboussés par de l'eau chaude, puis des flammes ont jailli, nous sentions la chaleur qui nous envahissais, nous en sommes sortis... un très beau clip attractif, "la mine explosive"...hou làlà! Quelle émotion...
Champeix
https://village-champeix.fr/